Béatrice Thibault
Approche Humaniste
Pratique Intégrative
Gestalt Thérapie
Travail Psychocorporel
Transe Thérapeutique
Retraite dans la Nature
Agenda groupes
Formation
Assistanat
Travail personnel
Expérience professionnelle
Aux Thérapeutes
Liens

beathi@club-internet.fr

A venir - Formation de Thérapeutes à la Théragenèse

40 rue Saint Sébastien

75011 PARIS

01 43 55 38 78

06 86 42 18 61

La Théragenèse est une thérapie par l'incarnation, une thérapie par le corps transmise par Barbara Schasseur.


Cette formation à la Théragenèse s'adressera à des psychologues, psychanalystes, psychiâtres, psychothérapeutes, psycho praticiens, thérapeutes installés ou en cours de formation. Construite comme une formation complémentaire centrée sur l’approche corporelle en thérapie, elle implique aussi un travail sur soi et un partage au travers de la pratique des différents exercices.

Incarnation

« Être dans son corps, être son corps, être uniquement soi-même »

Le corps est sensation, émotion, énergie et puissance de vie. Un dysfonctionnement psychique se manifeste par un trouble ou une inhibition des facultés de jouissance, du potentiel créatif et de l’affirmation de soi, ceux-ci témoignant à chaque instant du fait d’être vraiment incarné, là présent dans un vrai relationnel.

Plexus solaire et Diaphragme

Le diaphragme est le maître du souffle. Ainsi, il détermine toute l’amplitude du corps à vivre. Contrôlé par le système nerveux autonome, il devient porteur d’une dimension inconsciente de l’être. Il sépare et fait le lien entre le haut et le bas : sensation et désir venant du ventre, émotion et expression venant du cœur. Travailler le diaphragme implique de retrouver les cris, les pleurs, les mots, les rires.

Sacrum et Sexualité

La zone génitale est le creuset où se rejoignent pulsion et décharge, pulsion et action, pulsion et désir, représentant les fondements de l’incarnation, de l’enracinement, du « exister ».

 

Sexualité / pulsion : « Sans pulsion est-ce que j’existe ? Est-ce que je sais que je désire plus ? Que dit mon corps : il retient, il contient, il expulse, il court, il s’agite, il s’apaise. »

 

Sexualité / orgasme : L’orgasme est une fonction naturelle et essentielle du corps, évacuant charges et tensions. Il permet l’état d’apaisement si nécessaire à la santé. L’inhibition de la capacité orgasmique est une cause de déséquilibre somatique et psychique. Travailler sur cette expression énergétique devient l’apprentissage du lâcher–prise indispensable à tout bien être.

  

A paraître en 2019 :


"Thérapie par le corps - La Théragenèse, une thérapie par l'incarnation"

Barbara Schasseur, Béatrice Thibault, Fabienne Hoka